Face aux évolutions du système de santé français, le rôle du clown à l’hôpital – retour d’événement

Les 23 et 24 janvier 2026, à Nantes, la 14ème édition des journées professionnelles de la FFACH a rassemblé 35 associations pour échanger sur le métier de clown hospitalier au cœur de l’évolution du système de santé.
Un événement incontournable regroupant tous les professionels francophones de l’art clownesque en milieu de soins. Nous vous proposons de revenir sur les sujets phares qui ont été abordés.
2 jours d’échanges sur les enjeux des clowns en milieu de soins
Ces journées de réflexion collective ont mis en lumière les profondes mutations que traverse aujourd’hui le système de santé et du médico-social en France, mais aussi les pistes concrètes pour préserver un modèle solidaire, humain et durable. Et dans ce contexte en pleine mouvance, nous avons échangé sur la manière dont les clowns professionels à l’hôpital jouent un rôle non négligeable.
Le système de santé et du médico-social : constat
La plénière d’ouverture, animée par Dominique Delarrat, représentant de la Mutualité Française, a posé un constat sans détour. Le système de santé français fait face à des tensions majeures* :
- 41 % des Français rencontrent des difficultés pour obtenir un rendez-vous médical, chiffre qui grimpe à 80 % pour les spécialistes, tandis que 6 millions de personnes n’ont pas de médecin traitant.
- Le vieillissement de la population, la baisse de la natalité, la fin des obligations de permanence des soins depuis 2003 et l’orientation croissante des médecins vers le secteur 2 accentuent ces déséquilibres.
- À cela s’ajoutent une dette du système estimée à 138 milliards d’euros et un déficit hospitalier de 2,4 milliards. Si le dispositif « 100 % santé » est pris en charge par la Sécurité sociale, 81 % de son coût repose sur les mutuelles, posant la question d’une véritable « taxation de la santé ».
*source : carnet de santé de la France 2025
Face à ces enjeux, la Mutualité Française défend une vision résolument tournée vers la prévention : activité physique, alimentation de qualité, environnement sain et reconnaissance pleine et entière de la prévention comme pilier du système.
Il est souligné l’importance de s’appuyer sur d’autres acteurs comme les clowns hospitaliers pour aider concrètement et efficacement à mieux vivre face aux soins.
Remettre de l’humain au coeur de nos pratiques : un objectif partagé
Les interventions ont suivi, toutes impulsées par la force du partage, pour trouver des solutions et des perspectives encourageantes.
Francky Trichet de Nantes Métropole a insisté sur la responsabilité collective et l’importance de replacer l’humain au centre de nos enjeux de santé. C’est en ce sens que le métier de clown hospitalier demanderai à être davantage valorisé et soutenu.
Sandrine Jacquelin Morillon, Directrice d’EHPAD, a partagé une expérience hautement inspirante, transformant la maison de retraite, en véritable lieu de vie, ouvert sur son territoire, où l’on prend soin des soignants autant que des « habitants » (autre nom des résidents, qui prend sens dans la démarche). Sa conviction : « C’est bien d’être formé, mais c’est encore mieux d’être humain ».
La question de la fin de vie, abordée par Rodolphe Mocquet de l’Association COMPAS 44, a profondément résonné. Les soins palliatifs ne sont pas une attente de la mort, mais un accompagnement de la vie jusqu’au bout. Et c’est dans ce contexte aussi que l’intervention des clowns prend tout son sens : ils redonnent de la place au rire, à la parole, à l’émotion, à la relation, et finalement à la vie. Leurs interventions bénéficient aux patients, mais aussi aux familles et aux équipes soignantes.
5 ateliers thématiques : véritables sources d’inspiration
La suite de l’événement s’est orchestré autour d’ateliers qui ont illustré concrètement l’impact des clowns hospitaliers, avec retours d’interventions impactantes à l’appui !
Place aux partages de projets, aux retours d’interventions, aux conseils et astuces pour mieux appréhender des situations particulières, un contexte hors des murs de l’hôpital (ex. en Hôpital à Domicile – HAD), … Ces échanges sont riches d’enseignement pour une amélioration continue de la pratique de l’art clownesque à l’hôpital.
Qu’il s’agisse de soutenir les personnes âgées en fin de vie, d’aider les enfants à mieux vivre leurs soins à domicile, d’apporter notre soutien aux aidants, … Dans toutes ses situations, les clowns ne guérissent pas, mais ils préservent la qualité de vie, ils redonnent une place centrale à la personne, et cela au-delà du patient.
C’est dans cette ambiance conviviale et festive que ces 2 jours ont été rythmés par des sujets forts et intenses avec pour fil rouge (avec le nez rouge aussi) : renforcer ensemble nos actions pour le « bien vivre » en milieu de soins.
Ce que nous retenons de cet événement
Dans un contexte en pleine mutation, il paraît essentiel de poursuivre l’engagement collectif et de renforcer les coopérations pour un système de santé performant bien sûr, mais qui soit solidaire et profondément humain.
Convaincus que les comédiens clowns participent pleinement à l’accompagnement pluridisciplinaire en milieu de soins, nous avons une carte à jouer.
Pour Clowns Z’hôpitaux et toutes les associations de clowns hospitaliers, faire connaître notre savoir-faire avec les nombreux bienfaits du clown à l’hôpital est notre priorité. Et bien entendu, nous devons trouver les financements nécessaires à nos interventions pour poursuivre notre engagement dans la durée.
Ensemble, faisons la différence pour aider le plus grand nombre de personnes à mieux vivre face aux soins.
1 mn chrono pour découvrir l’événement en vidéo
Vous pourriez être intéressé.e par …
Advans Group renouvelle ses voeux solidaires pour aider les enfants malades
Sur la photo, Gwladys Batta, artiste clown, et Béatrice Callens, trésorière de l’association, tiennent fièrement le chèque de 5 000 € remis dans le cadre des vœux solidaires de ce début d’année. Solidarité, engagement et mécénat : des vœux qui ont du sens Pour...
Clowns Z’hôpitaux ouvre un nouveau chapitre avec Kheang Ang à sa présidence
Le 19 novembre 2025, Clowns Z’hôpitaux ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec la nomination de Kheang Ang à la présidence de l’association. Il succède à Bruno Rosnet, dont l’engagement se poursuit en tant que président de l’antenne de Romans. Engagé depuis...
Nos voeux 2026 : des rires pour tous… à l’hôpital !
Nos clowns vous souhaitent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année Nous remercions tous nos donateurs, nos mécènes, nos bénévoles et toutes celles et ceux qui font de nos actions une réalité chaque jour en milieu de soins. Ce sont pour les enfants et les...




Commentaires récents