Le métier de clown à l’hôpital

08/06/2021

Le métier de clown à l’hôpital est arrivé en France au début des années 90. Ensuite, le secteur s’est structuré pour aboutir à la création de la Fédération Française des associations de clowns hospitaliers en 2019.

Pourtant, il a fallu attendre septembre 2015 pour que la formation professionnelle de « Comédien clown en établissement de soins » soit publiée au Journal officiel. C’est à ce moment-là, que la formation et le métier de clown à l’hôpital deviennent officiellement reconnus.

Alors que le métier ne cesse de séduire de futurs professionnels formés à l’art du clown en milieu de soins, de nombreuses questions persistent toujours. Être clown à l’hôpital est-il un « vrai » métier ? Est-ce que ce sont des bénévoles ?  Ce sont des spectacles différents à chaque fois ? Comment peut-on devenir clown hospitalier ? Y a-t-il une formation spécifique ? Etc.

 

Parce que le métier de clown ne s’improvise pas, nous vous proposons d’apporter quelques précisions pour vous faire découvrir les coulisses du métier de clown à l’hôpital.

 

Clown à l’hôpital est-il un métier ?

La mission du clown à l’hôpital est d’aller à la rencontre des enfants malades, des personnes dépendantes, vulnérables ou en situation de handicap. Leur rôle est d’apporter un moment hors du temps, de l’hôpital, des soins, de la maladie…

C’est justement parce qu’ils interviennent dans un univers intime et fragile qu’il est essentiel que les clowns soient préparés et prêts pour faire preuve d’écoute, de créativité et d’adaptation, à chacune de leur visite. Leur métier est d’improviser, mais leur métier ne s’improvise pas.

D’ailleurs, leur pratique  est souvent décrite comme un sport intense par les professionnels qui interviennent. Cela demande une grande implication pour mettre à profit toutes leurs compétences et leurs connaissances dartiste clown en milieu de soins dans des situations difficiles et singulières liées à la maladie, l’isolement et/ou le handicap. A ce titre, plusieurs formations existent et conjuguent un apprentissage théorique et pratique.

Les compétences d'un clown à l'hôpital

Quelles compétences sont nécessaires pour être Clown à l’hôpital ?

Aux premiers abords, sans en connaître le quotidien, être clown pourrait paraître  fantaisiste et facile. La réalité est bien autre. C’est un métier multi-casquette, qui implique une démarche spécifique et un bon nombre de savoir-être et savoir-faire.

Maîtrise des techniques artistiques en milieu de soins

Être clown à l’hôpital implique des compétences artistiques qui associent une bonne maîtrise de l’art clownesque et du burlesque. Il est nécessaire également de maîtriser les techniques d’improvisation, l’expression corporelle, la musicalité, le détournement d’objet, etc.

Les aspirants aux formations de clowns hospitaliers sont souvent  des professionnels du spectacle de l’art dramatique. Mais ce n’est pas le cas de tous, et il est important de déceler les capacités des personnes à talents.

Connaissances du milieu de soins et qualité relationnelle

Un clown à l’hôpital doit avoir des qualités relationnelles indéniables : psychologie et capacités d’écoute, approche centrée sur la personne, bienveillance,  communication non violente, etc. Elles sont essentielles pour comprendre et être juste avec la personne visitée.

De plus, il va de soi que le clown hospitalier doit comprendre l’environnement dans lequel il intervient. Il doit écouter les consignes des équipes soignantes et les respecter. Il aura la mission d’ajuster son intervention à chaque personne visitée pour créer une rencontre unique, un moment de détente personnalisé et adressé à la personne rencontrée.

Au-delà de son bagage artistique, c’est aussi sa grande qualité d’écoute, sa connaissance fine des émotions, ainsi que son empathie distanciée qui  permettra au comédien clown d’ajuster au mieux son savoir-faire au public visité.

Les comédiens clowns de Clowns Z'hôpitaux

Comment ça se passe chez Clowns Z’hôpitaux ?

Tout d’abord, les intervenants au sein de Clowns Z’hôpitaux sont tous des professionnels qui sont rémunérés par l’association.

Cela implique donc un recrutement spécifique et chaque clown doit s’engager à respecter certaines règles, que nous jugeons essentielles pour le bon fonctionnement de nos actions et de notre organisation. Chaque comédien doit passer un entretien et une période d’essai sur le terrain avant de rejoindre l’association.

Validation des compétences

Au sein de Clowns Z’hôpitaux, tous nos intervenants clowns ont suivi une formation spécifique de clown en milieu de soins ou ont confirmé leurs compétences suite à leur expérience. Et pout tout vous dire, nous appelons nos nouveaux arrivants : les nouveaux nezs ! 😉

Un engagement

Pour faire partie de l’équipe de Clown Z’hôpitaux, chaque comédien s’engage à respecter la charte éthique Clowns Z’hôpitaux qui fixe le cadre général des interventions. Cette charte est décrite autour de 3 piliers :

  • Un engagement associatif et sociétal : Chaque intervenant s’implique dans les actions de la vie de l’association et cela au bénéfice d’une amélioration de la société.
  • Participer à améliorer la qualité de vie :  Dans le total respect du parcours de soins, le clown contribue, d’une certaine manière, à soutenir les actions thérapeutiques engagées par les équipes médicales, toujours dans le respect de la la personne rencontrée, de sa famille et des soignants.
  • Aider à mieux vivre l’hospitalisation :  L’intervenant souhaite aider la personne visitée à mieux vivre son séjour en hôpital, en la considérant comme un être à part entière et non comme un malade ou une personne en situation de handicap.

Les bonnes pratiques dans le métier de clown à l'hôpital

Les bonnes pratiques des interventions

Le clown est entré dans les hôpitaux depuis plus de trente ans. Ces années d’expérience ont permis de révéler des principes d’action essentiels pour le bon déroulement des interventions.

  • Il a été démontré que la régularité des interventions dans les établissements est essentielle. D’une part pour travailler sur le long terme avec les équipes soignantes et d’apporter encore plus de bénéfices auprès des patients de séjour longue durée et du personnel.
  •  Les clowns interviennent toujours en binôme. Cela est propre à toutes les associations de clown à l’hôpital conformément au modèle international et à celui de la fédération française des associations clowns hospitaliers (FFACH). Ce fonctionnement permet d’assurer une meilleure dynamique des interventions et l’assurance d’intervenir au plus juste avec 2 visions qui se complètent, s’enrichissent et se soutiennent.

 

>>EN IMAGES<<  Arrivée des clowns, préparation, échanges avec les équipes soignantes, déroulé des visites de chambre à chambre, etc. Retrouvez comment se déroule les interventions de Clowns Z’hôpitaux via une infographie.

La formation continue des clowns à l'hôpital

Le suivi et la formation continue des Clowns Z’hôpitaux

Tout au long de l’année, des rendez-vous sont organisés pour assurer le suivi des différents comédiens clowns. Cela se traduit par des stages sur 3-4 jours avec des formateurs extérieurs sur une discipline ou un savoir-faire particulier (clown et chant, clown et conte, jouer en duo…) pour enrichir et développer sa boîte à outils de comédien.

Régulièrement, chaque antenne se retrouve pour faire le point et progresser. Ce sont des temps de régulation et de training supervisés par des formateurs. Cela est complété par une grande rencontre nationale annuelle sur 3 jours, qui est devenu un événement incontournable de partage et d’expérimentation des bonnes pratiques du clown en milieu de soins.

 

 

Notre démarche, depuis 17 ans, a pour objectif d’assurer une qualité élevée de notre pratique dans la vingtaine d’établissements où nous intervenons. Nous sommes heureux de poursuivre notre mission au quotidien auprès des enfants malades, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, de leurs proches, mais aussi de toutes les équipes soignantes.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Connaître davantage nos équipes ?
Nous sommes là pour répondre à vos questions par mail (📧 bonjour(a)clown-hopital.com ) ou par téléphone (📞 06.27.59.65.18).

En savoir plus sur cette catégorie