La charte éthique des Clowns Z’hôpitaux

En s’engageant dans notre association, tous nos Clowns ont signé une charte éthique. Celle-ci fixe un cadre général d’intervention qui est complété par une formation. En effet, nos Clowns sont des comédiens professionnels formés à l’intervention en milieu de soin, rémunérés par notre association.

 

Pourquoi une charte éthique?

Cette charte a pour objet de définir les grands principes sur lesquels se fondent l’action des “Clowns Z’hôpitaux”. Elle décrit les 8 principes d’action de nos clowns professionnels.

charte-ethique-clown-hopital

 

Les 8 principes de notre charte éthique

1 – Intervention en binôme

Toujours intervenir au minimum en duo selon le modèle international des clowns à l’hôpital.

2 – Respect du cadre institutionnel

Nous intervenons dans les établissemets de soins en respectant le cadre posé par la direction de l’étbalissement (projet de services, règlement inéterieur, règles d’hygiène de l’établissement).

3 – Respect des personnes

Lors des interventions, les clowns respectent la personne visitée, sa famille, son entourage, et les personnels, en prenant soin de n’appliquer aucune discrimination positive ou négative.

4 – Discrétion et confidentialité

Chaque clown de notre association applique les règles de discrétion, de distance, de réserve et de confidentialité. Le respect de ses règles permet de mettre en place une intervention libre et respectueuse.

5 – Respect de l’individu

Les clowns considèrent la personne visitée comme un individu et non comme une pathologie ou un handicap.

6 – Conscience de l’autre

Lors de leurs interventions, les clowns agissent en conscience des risques potentiels et veillent à ne pas mettre les personnes en danger.

7 – Coordination nationale

Si un clown rencontre une difficulté, il peut solliciter un membre de l’association, ayant une mission de coordination nationale pédagogique. Cela permet au clown, lors de son intervention, de ne pas tenter  de résoudre un problème ou de prendre parti et ainsi d’être présent pour la rencontre avec la personne visitée.

8 – Neutralité

Les membres de l’association sont neutres : ils ne portent aucun message commercial, politique, syndical ou religieux.

 

 

 

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : secretariatclownszhopitaux(at)gmail.com

Pour suivre nos actualités, rendez-vous sur notre page Facebook  et devenez fan des Clowns Z’hôpitaux !