Notre gouvernance et nos ressources

Quel est notre fonctionnement ?

Clowns Z’hôpitaux est une association loi 1901, déclarée d’intérêt général. Elle est administrée par une équipe de bénévoles et est composée de plusieurs organes de fonctionnement :

L’assemblée générale

Il s’agit de l’organe de décision de l’association (désignation des dirigeants, modification des statuts, embauche, approbation des comptes, etc.). Elle se réunit une fois par an et réunit l’ensemble des membres de notre association.

Le conseil d’administration

Il est composé de plusieurs membres bénévoles élus. Il assure la gestion courante de l’association dont la préparation du budget de fonctionnement. Ses membres se réunissent plusieurs fois par an. L’équipe du siège est invitée aux réunions de CA pour leur apporter des éléments de prise de décision.

Le bureau

Au sein du CA, une équipe resserrée s’occupe de la gestion quotidienne de l’association. Ce bureau est composé d’un président, d’un secrétaire, d’un du de trésoriers. C’est l’organise de direction de notre association.

Le siège

Au sein de Clowns Z’hôpitaux, aux côtés des bénévoles qui gèrent administrativement l’association et des clowns professionnels qui réalisent les interventions, deux personnes salariées compose l’équipe du siège :

  • une chargée de mission fait le lien entre tous les acteurs de l’association et soutient techniquement  leurs actions (collecte de fonds, mécénat, communication, gestion administrative),
  • une directrice artistique qui supervise la qualité et la cohérence  des projets dans les différentes structures de soin et élabore les modalités et contenus de la formation continue des comédiens.

Quelles sont nos ressources financières ?

Notre association réalise ses actions dans les établissements de soins grâce à la générosité de ses donateurs : particuliers, entreprises, associations, étudiants … Nous avons la chance d’avoir une communauté de donateurs qui soutient chaque année nos actions (et nous les en remercions chaleureusement !).

Les ressources financières de l’association sont :

  • les dons des particuliers et des entreprises,
  • les subventions des collectivités locales,
  • le soutien de fondations,
  • les adhésions de nos adhérents,
  • la vente de nos interventions,
  • la vente d’objets lors d’événements.

 

A quoi servent les dons ?

Les dons permettent de financer les interventions réalisées chaque semaine par notre équipe de 23 clowns professionnels dans les 19 établissements de soins ainsi que les frais administratifs et de fonctionnement.