Advans Group, des ingénieurs qui soutiennent les clowns à l’hôpital

14/05/2019

Notre association s’entoure de différents mécènes pour mener à bien nos actions dans les établissements médico-sociaux.

Advans Group  s’est engagé aux côtés de Clowns Z’hôpitaux depuis 2015, en participant à la Course des Héros. Les équipes du groupe sont mobilisées (Avisto et Elsys Design) pour venir courir pour une bonne cause : rompre le quotidien des enfants hospitalisés et des personnes âgées en maison de retraite.

Grâce à leur engagement solidaire et leur soutien financier, nous poursuivons notre mission dans les établissements de soins.

Advans-group-soutient-les-clowns-a-l-hopital

Advans group, c’est quoi ?

Advans Group propose une large gamme de services d’ingénierie dans les domaines des systèmes électroniques, des logiciels applicatifs et de la mécanique. Fondé et géré par des ingénieurs, Advans Group réunit plusieurs sociétés de service dans les domaines des systèmes électroniques, des logiciels applicatifs et de la mécanique. Le groupe emploie plus d’un millier d’ingénieurs qui interviennent pour de grandes sociétés internationales et des PME technologiques évoluant au sein de nombreuses industries.

portrait-de-mecene-advans-group

Radomir Jovanovic, un CEO impliqué

Advans Group est dirigé par Radomir Jovanovic. Nous avons voulu lui poser quelques questions pour en découvrir un peu plus ….

advans-group-CEO-radomir-jovanovic-clown-hopital

Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en faveur de note association ? Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet de Clowns Z’hôpitaux ?

Séjourner à l’hôpital n’est jamais une partie de plaisir, quelle qu’en soit la cause ou la gravité.

Votre association introduit dans un environnement par nature lourd et délicat des sourires, des rires, ou simplement un peu plus d’écoute : quand on lutte au quotidien contre la maladie ou le handicap, ces petites respirations n’ont pas de prix.

Vos clowns, l’espace d’une rencontre, apportent un peu de légèreté à des personnes qui en ont tant besoin. Je parle bien entendu des patients, de leur entourage proche, mais aussi du personnel hospitalier, pour qui j’ai un très grand respect et une profonde admiration.

Pourquoi est-ce important pour vous d’aider les enfants malades mais également nos aînés ?

Quand la maladie frappe un proche, on se sent nécessairement affecté ; comme tout le monde, j’y ai été confronté. Alors quand il s’agit d’un enfant… je suis père, bientôt grand-père, l’idée qu’un être ayant encore toute sa vie devant lui puisse souffrir me touche profondément.

Pour les personnes âgées, la problématique est différente. Pour autant, prendre soin des anciens, quelles que soient les circonstances, fait partie de notre rôle d’adulte. Ils nous ont élevé, aidé à grandir, à notre tour d’être présents pour eux.

En quoi le soutien des associations est-important à votre sens ?

Il n’y a pas de mystère : une association, aussi merveilleuse soit-elle, ne peut mener sa mission sans être soutenue. Les actions quotidiennes de ses membres doivent être financées par des partenaires prêts à s’associer à la démarche. Je soutiens donc votre association à titre personnel depuis longtemps. J’ai souhaité y associer les collaborateurs de mon groupe : nous participons ensemble à la Course des Héros depuis plusieurs années.

Quelles sont les valeurs de votre groupe ? Comment faites-vous pour faire vivre ces valeurs au quotidien ?

A première vue, on s’éloigne beaucoup de votre association. Nous sommes un groupe de sociétés d’ingénierie : nous concevons des systèmes électroniques, logiciels et mécaniques que l’on retrouve dans des avions, des satellites, des appareils médicaux… Ce qui nous pousse au quotidien, c’est la passion pour la technologie et la recherche de l’excellence technique.

Ces réussites reposent sur nos ingénieurs, qui constituent le centre de notre groupe. Et c’est là où nous nous rapprochons de vos valeurs : la place de l’humain est fondamentale chez nous. Nous nous efforçons de prendre soin de nos ingénieurs, pour qu’ils s’épanouissent professionnellement et personnellement au sein de notre groupe.

L’année 2018 a été une année riche pour votre groupe. Que préparez-vous pour 2019 ?

2018 a été effectivement très riche, nous avons mené des projets en partenariat avec nos clients dans une multitude de domaines plus passionnants les uns que les autres (véhicule autonome, médical, internet des objets, intelligence artificielle etc.).

2019 se poursuit dans la même lignée. Pour mener à terme tous ces projets, notre plus gros challenge sera de continuer à renforcer nos équipes d’ingénieurs avec les bonnes personnes, mêlant savoir-faire, savoir-être et passion pour la technique. On retrouve ici la notion de rencontre : nous aussi, nous devons faire preuve de nez !

Un grand merci à Radomir et ses équipes pour leur générosité et leur confiance. Ce sont des centaines de sourires que leur soutien rend possible, dans nos 6 antennes réparties sur toute la France.

Pour plus de renseignements sur Advans Group :

Site internet : https://www.advans-group.com/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/advans-group/

Vous pourriez être intéressé.e par …