La presse parle des visites des clowns en EHPAD

02/11/2021

Le mois dernier, un journaliste a suivi un duo de clowns de notre association. Retrouvez dans cet article, le récit de cette intervention sous le regard de Victor Diwish, journaliste du journal Le Progrès.

Un journaliste avec les clowns lors d’une intervention en EHPAD

Fûte-Fûte et Sally Poppiette, deux clowns de l’antenne de Lyon ont accueilli un journaliste du lors de l’une de leur intervention au sein du Centre Hopistalier Gérriatrique du Mont d’Or.

Cet établissement, composé de plusieurs services, est situé à Albigny-sur-Saône, près de Lyon. Deux fois par mois, les clowns rendent visitent aux résidents.

Des clowns à l'EHPAD

On associe souvent les clowns avec les enfants hospitalisés. Toutefois, les clowns de notre association, rendent également visite aux personnes âgées dépendantes et aux adultes en situation de handicap.

Les clowns à l’hôpital se rendent dans différents services où sont accueillis des personnes âgées : service gériatrique, Unité de Soins Longue Durée (USLD), EHPAD, Unité Alzheimer.

Ces interventions ont pour but de rompre le quotidien des résidents et de les mettre au centre des interventions, comme en témoigne l’une de nos clowns :

« Nous ne sommes pas là uniquement pour faire rire. L’essentiel, c’est de créer des émotions, de sortit les résidents de la routine, le mettre au centre de la rencontre et leur redonner un pourvoir de décisionnaire. L’idée est de sortir des murs de l’EHPAD ».

Sophie HAEFFLELE, comédienne clown

Des clowns à l'EHPAD

Les interventions ont lieu principalement dans la chambre des résidents. Mais ils se passent également plein de choses dans les couloirs et les salles communes.

Dans les EHPAD, quand les mots se font rares, les clowns rentrent en contact différemment : la musique, le chant ou encore le toucher deviennent des outils de communication.

Retrouvez l’intégralité de l’article en format PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous.