Le défi solidaire de Spie Industrie & Tertiaire en faveur des clowns

05/10/2021

Cet été, les collaborateurs de la division Tertiaire de Spie Industrie & Tertiaire se sont mobilisés pour Clowns Z’hôpitaux à travers un challenge sportif.

Spie organise un challenge sportif et solidaire au profit d’associations

La division Tertiaire a lancé son premier challenge solidaire en interne, nommé #GOTeamTertiaire. Pendant un mois, plusieurs équipes se sont mobilisées pour cumuler des points d’activités physiques qui ont été transformés en dons, au profit de 8 associations caritatives. .

En un mois, ce sont plus de 760 participants qui ont parcouru 143 458 km ! Grâce à leurs efforts, un don de 4000€ a été remis à notre association.

 

Qui est Spie Industrie & Tertiaire ?

Le groupe Spie est une entreprise française, leader européen dans l’activité des services techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.

La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale de SPIE France, accompagne ses clients dans la transition énergétique et numérique des bâtiments. Elle contribue ainsi à améliorer le confort et le bien être des occupants tout en réduisant l’impact carbone de leur environnement.

Pour en découvrir plus, nous avons interrogé un responsable de cette division, Patrick Allouchery.

 

Interview de Patrick Allouchery, Directeur d’activités Tertiaire et Logement Nord Est – Spie Industrie & Tertiaire / Division Tertiaire

_Pourquoi avez-vous choisi de vous engager en faveur de notre association ?

La richesse de notre entreprise étant les femmes et les hommes, il nous paraissait évident de nous engager auprès d’une association dont les valeurs sont proches des nôtres. Le collectif de la Direction d’Activités Tertiaire & Logement Nord-Est a retenu votre association pour les actions concrètes, mesurables et bienveillantes qu’elle propose aux personnes en difficulté et leur entourage, qu’il s’agisse de leurs proches ou du personnel soignant.

 

_ Qu’est-ce qui vous a plu dans le projet de Clowns Z’hôpitaux ?

Votre approche particulière et si riche d’humanité nous a immédiatement séduit. En effet, elle permet de promouvoir une image positive et souriante du soutien apporté aux personnes visitées, ainsi qu’au personnel soignant si fortement sollicité dans la période actuelle.
A travers vos interventions, vous savez créer des moments uniques de partage et d’évasion et ainsi vous démarquer des associations dites « classiques » et ayant pignon sur rue, certes indispensables elles aussi.

_ En quoi le soutien des associations est-il important à votre sens ?

Il en va de la responsabilité sociétale des entreprises et de la nôtre en particulier de continuer à nous engager en faveur d’associations.
Je reprendrai les célèbres mots du discours d’investiture de JFK : «Et donc vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » Ce message fort peut se décliner à tous les niveaux. A ce titre, il me semble naturel d’apporter notre contribution aux organisations caritatives.

 

_ Quelles sont les valeurs de votre société ? Comment faites-vous pour faire vivre ces valeurs au quotidien ?

Trois valeurs essentielles guident SPIE : la performance, la proximité et la responsabilité. Elles se déclinent au quotidien par la réussite des chantiers et prestations confiées par nos clients et sont représentatives de l’engagement de l’ensemble des salariés de l’entreprise.

La proximité avec nos équipes, nos clients et nos partenaires est illustrée par un maillage de 14 implantations sur notre Direction d’Activités et 400 pour SPIE France.

Notre responsabilité sociale et environnementale, vous en faites partie, au même titre que la priorité que nous donnons à la sécurité et la santé de nos collaborateurs. En effet, la déclinaison de nos actions sur le terrain et la dotation de nouveaux équipements adaptés à leurs besoins favorisent leur accomplissement.

 

_ Quelles sont les actualités de la Direction d’Activités Tertiaire & Logement Nord-Est  ?

La Direction d’Activités Tertiaire & Logement Nord-Est de SPIE Industrie & Tertiaire couvre 3 régions de France (Grand Est, Bourgogne Franche Comté et Hauts-de-France) en proposant à ses clients un haut niveau d’expertise dans le domaine du génie électrique.
Nous avons récemment participé à la réalisation des travaux en électricité du nouvel atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, de la nouvelle agence BNP PARIBAS de Strasbourg, à la mise en lumière du pressoir d’Ay en Champagne-Ardenne, et entamerons prochainement la rénovation énergétique et la mise en sécurité d’un bâtiment de l’Université de Strasbourg.

Votre approche particulière et si riche d’humanité nous a immédiatement séduit. En effet, elle permet de promouvoir une image positive et souriante du soutien apporté aux personnes visitées, ainsi qu’au personnel soignant si fortement sollicité dans la période actuelle.

Patrick Allouchery, Directeur d’activités Tertiaire & Logement Nord-Est - SPIE Industrie & Tertiaire / division Tertiaire

Merci à Patrick Allouchery de s’être prêté au jeu des questions réponses. Grâce à son engagement, nous poursuivons notre mission auprès des enfants hospitalisés. Merci pour eux !

Et puis aussi, un merci à Céline Georg, son assistante, pour sa gentillesse et sa bonne humeur.

 

En savoir plus sur Spie : site internet | Page LinkedIn

 

 

En savoir plus sur cette catégorie