Le portrait de la clowne Filomène

24/02/2021

Dans l’association Clowns Z’hôpitaux, 20 comédiens professionnels réalisent des interventions de clown à l’hôpital auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées.

Caroline Benassy fait partie de l’antenne de Paris et son clown se prénomme Filomène. A travers trois questions, nous allons en apprendre un peu plus sur cette comédienne et son clown ainsi que sur les coulisses d’une visite dans un établissement de soin.

 

portrait de Filomène, clown à l'hôpital

Salut Caroline, peux-tu nous présenter ton clown ? 

Filomène est de mauvaise foi, cruelle et en même temps charmeuse, tendre, naïve, dépassée. Elle aime les compliments. Elle se rêve chanteuse de girls band des années 90 mais en réalité elle est plutôt maîtresse d’école !

L’une de ses phrases fétiches est « Qu’est-ce qu’on a dit? » en pointant son petit doigt!

 

  

Filomène est  Féminine, Indémodable, Lyrique, Originale, Minutieuse, Entêtée, Naïve,  Exigente.

Pourquoi es-tu clown à l’hôpital ? 

Ce que j’aime c’est aller à la rencontre des gens et partager un moment avec eux. Un moment de fantaisie, de folie, d’émotion. J’ai toujours eu envie de faire quelque chose pour les autres, apporter du réconfort, de l’apaisement, du rire, du bien-être tout en restant artistique.

Pour moi la fantaisie, le décalage, la poésie permet de sortir du quotidien, de créer du lien, de laisser la personne qu’on visite s’exprimer, de mettre de côté un instant la réalité. De créer une rencontre unique.

 

Peux-tu nous décrire des souvenirs de quelques unes des interventions qui t’ont marqué ? 

Je me souviens qu’avec mon partenaire, nous chantions dans les couloirs la chanson « C’est l’amour à la plage » du groupe Niagara et à notre grande surprise, une infirmière se met à chanter avec nous, en mode choriste !

Je peux aussi racontrer l’histoire de ce petit garçon de 5 ans qui pleure depuis le matin. On joue à se cacher, on chante jusqu’à ce qu’il ne pleure plus et joue à se cacher avec nous. Il devient même le meneur du jeu!

 Et enfin, je me souviendrai toujours de cette rencontre… Lors d’une visite dans une chambre, un enfant me punit parce que j’ai menti ! En effet, je suis rentrée en me cachant derrière ma main et j’ai dit que j’étais invisible !! C’était vrai pourtant !!!  Alors, il décide de m’enfermer dans la salle de bain où il m’envoie tout plein de bêtes féroces qui me dévorent. Filo a pris une sacrée leçon ce jour-là ! 

👍 Merci à Caroline d’avoir répondu à nos questions ! Pour découvrir les autres clowns de l’association, rendez-vous sur le trombinoscope.

Crédits photos : Caroline Benassy, Lucas Thielois

En savoir plus sur cette catégorie