Quelle formation pour un clown à l’hôpital ?

10/07/2015

Le métier de Clown à l’hôpital est-il un métier ? Comment est formé un clown à l’hôpital ? Sont-ils bénévoles ou professionnels ?

Autant de questions que vous pouvez vous posez car le métier de clown à l’hôpital est souvent méconnu. Nous allons donc vous faire découvrir les coulisses d’un association de clowns à l’hôpital professionnels.

 

Une formation certifiante pour devenir clown à l’hôpital

Intervenir dans les établissements de soins et rencontrer des enfants malades ou des personnes âgées ne s’improvise pas. C’est pourquoi, l’ensemble de nos intervenants clowns ont suivi une formation certifiante.

La formation est une certification professionnelle nommée « Clown a l’hôpital & Clown en milieu de soin ». A travers des enseignements théoriques et pratiques, nos clowns sont des professionnels formés spécifiquement à intervenir dans les établissements de soins (hôpital, EHPAD, établissement spécialisé comme un foyer de vie ou une MAS, etc.).

 une formation professionnelle pour intervenir auprès des enfants hospistalisés est indispensable

Quels sont les contenus d’une formation de clown à l’hôpital ?

Dans notre association, les clowns ont suivi une formation professionnelle qui se déroule sur 7 semaines. Cela représente plus de 230 heures de formation avec des contenus variés.

Les contenus représentent différents modules qui abordent des connaissances théoriques mais également viennent soutenir des savoir-faire et savoir-être.

Voici les différents modules qui composent la formation professionnelle

Module 1 : Préparation physique

Ce module abordent les techniques d’échauffement spécifiques à la pratique de clown (respiration, musculation, assouplissement, ouverture…).

Module 2 :  Apports théoriques

A travers ce module, différent aspects sont abordés : pathologies et maladies invalidantes, la douleur, les bases de psychologie, l’écoute active selon Carl Rogers, les techniques de résolution non-violente de conflit.

Module 3 : Laboratoire et atelier

A côté des contenus théoriques, les temps de pratique sont essentiels. Il s’agit de mise en situation en mini-groupes (chambre simulée). Les clowns ont également besoin d’une gamme large d’outils : la musique et le rythme, les techniques de jonglage, d’équilibre et d’ acrobatie. La technique vocal et le mouvement sont également abordés.
Le maquillage et la recherche de costume dont partie intégrante de la formation.

Module 4 :  Intervention en situation

Dutant la formation, les stagiaires participent à des mises en  situation pratique en maison de retraite et dans un service de pédiatrie.

Module 5 : Coaching Clown

Durant la formation, les techniques de l’art du clown sont approfondies (improvisation, techniques de jeux).

 

Le métier de clown à l’hôpital vous intéresse ? Vous avez des questions sur la formation  ? Contactez l’association  l’association Arts, rire, Clown et Cie (ARClown) à qui nous faisons confiance depuis plus de 10 ans pour former les clowns de notre association.

En savoir plus sur cette catégorie