Les visites des clowns

– Foire Aux Questions –

C'est quoi une visite de clowns à l’hôpital ?

Quel que soit l’âge de la personne, l’hospitalisation ou l’entrée en institution peut être anxiogène et peut également être source d’un sentiment de solitude, d’isolement ou de monotonie.

Dans ce contexte, l’intervenant clown a pour mission d’aider les personnes visitées à mieux vivre leur séjour. Le clown va surprendre, permettre l’évasion et créer du lien.

Les clowns vont à la rencontre chaque semaine d’enfants hospitalisés, de personnes âgées ou en situation de handicap  avec un seul objectif  : rompre leur quotidien !

 

 

Où se déroulent les interventions de clowns à l’hôpital ?

Nous intervenons dans 20 établissements de soins répartis dans 5 régions de France : Île de France, Hauts de France, Grand Est, Auvergne Rhône Alpes et Occitanie. 

Les clowns réalisent des visites dans différents types d’établissements : hôpitaux, EHPAD, établissement spécialisé. Vous pouvez retrouver l’ensemble de  nos lieux d’interventions sur notre site internet.

Dans quel type d’établissement intervenez-vous ?

La mission de notre association est d’organiser des interventions de clown en milieu de soin auprès :

  • des enfants au sein des services de pédiatrie dans des hôpitaux ou des cliniques, des établissements spécialisés comme les IME, EEAP, etc.
  • des adultes en situation de handicap dans les structures  telles que les foyers de vie, les MAS, etc.
  • des personnes âgées dépendantes au sein des services de gériatrie, des EHPAD, des ULSD.

Retrouver la liste de nos lieux d’interventions sur notre site internet.

Je suis soignant. Comment faire intervenir des clowns au sein de mon établissement ?

Le plus simple est de nous appeler pour qu’on puisse échanger ensemble sur les besoins que vous avez identifiés. Lors de ce contact téléphonique, nous veillerons à répondre à vos premières questions avant de se rencontrer.

Pour ce faire, nous vous invitons à contacter le siège de l’association au numéro suivant 06 27 59 65 18, ou bien par mail à l’adresse suivante :  bonjour[at]clown-hopital.com.

Mon enfant est hospitalisé et je souhaite qu'il bénéficie d'une visite des clowns. Comment faire ?

Nos interventions sont décidées par l’établissement de soins. En effet, c’est toujours l’institution qui est le point de départ de nos visites. L’équipe soignante a identifié un besoin au sein de son service et nous sollicite pour intervenir de manière régulière. Nous signons une convention définissant les usages et les particularités de notre action.

Si votre enfant n’est pas hospitalisé dans un des établissements dans lesquels nous sommes présents, nous vous invitons à prendre contact avec la personne en charge du service et de l’interroger sur les intervenants présents.