Comment faire un don sur Instagram ?

03/06/2021

Les réseaux sociaux offrent la possibilité de réaliser des dons pour soutenir les actions d’une association. Vous connaissez peut-être déjà les collectes sur Facebook à l’occasion de votre anniversaire par exemple. Désormais, vous pouvez aussi faire un don sur Instagram. Une manière de sensibiliser votre entourage aux missions de notre association en faveur des enfants hospitalisés et des personnes âgées résidant en EHPAD.

Instagram, un outil pour collecter des dons

Sur Instagram, vous avez plusieurs moyens pour agir en faveur de Clowns Z’hôpitaux :

• s’abonner à notre compte, liker nos posts, partager les publications qui vous plaisent,
  • faire un don en utilisant le bouton « Faire un don »,
  • ou encore mobiliser votre entourage via la création d’une collecte de dons sur Instagram sur vos stories.

OUTIL 1  : Comment créer une collecte de dons sur Instagram ?

Voici les trois les étapes à suivre pour créer une collecte de dons sur une story Instagram. Promis, c’est facile et cela prend quelques minutes.

Utiliser instagram pour mobiliser son entourage autour d'une cause

C’est quoi une story Instagram ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, pour les moins geek d’entre nous 😉, voici une définition d’une story Instagram. Une story (stories au pluriel) est une publication éphémère (photo ou vidéo) qui a une durée de vie de 24 heures seulement. Cela permet de poster de manière spontanée une information, un souvenir ou encore un projet qui vous tient à coeur. A noter, ce type de publication n’apparait pas sur votre profil ou sur votre fil d’actualité, uniquement dans l’espace dédié aux stories.

Les étapes pour créer une story pour collecter des dons

1.  Préparez une story en choisissant une photo  qui donnera envie à vos proches de participer à votre collecte de dons.
  2. Ensuite, ajoutez le sticker “Don”, tapez le nom de notre association dans la barre de recherche et choisissez « Clowns Z’hôpitaux ». Un sticker de don sera généré dans votre story.
  3. Enfin, publiez en story la (les) photo(s) que vous avez créée(s). Désormais, durant 24 heures, vos amis pourront  faire un don à Clowns Z’hôpitaux.

Les étapes pour créer une collecte de dons via une story Instagram

La publication est illimitée , alors ne vous gênez pas, créez autant de stories qu’il vous plaira ! Utilisez du texte, des photos, l’idée est d’expliquer vos motivations et à quoi va servir la collecte de dons.

Des tories Instagram pour soutenir une association

Si l’inspiration vous manque ou bien que vous ne savez pas quelle photo utiliser, on vous a préparé des photos au bon format, prêtes à être publiées sur Instagram.

Mobiliser son entourage avec une story Instagram

OUTIL 2 : J’utilise la fonction d’Instagram « Faire un don »

Je fais un don sur Instagram

Les stories Instagram, ce n’est pas fait pour vous. Pas de soucis ! Il existe une autre manière de soutenir notre association via ce réseau social. Il suffit de  vous rendre directement sur le profil Instagram de Clowns Z’hôpitaux et  cliquez sur le bouton “Faire un don”.

Pour finir, sur les réseaux sociaux il y a d’autres façons d’agir. Vous connaissez peut-être  l’adage 2.0 « abonnez-vous, likez, partagez » !

Plus le nombre de personnes sensibilisées à nos actions dans les hôpitaux et les EHPAD sera important, plus cela nous permettra de poursuivre nos visites de clown à l’hôpital. Toute initiative est un geste fort et important pour soutenir notre association. Alors, merci d’avance pour votre soutien.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse suivante : bonjour(at)clown-hopital.com