Portrait du clown Wakamé

Dans la Drôme, Yoann Baudet intervient en qualité de clown à l’hôpital sur l’antenne de Romans sur Isère de l’association Clowns Z’hôpitaux. Nous l’avons interviewé pour qu’il nous présente son clown, Wakamé, et nous partage son expérience de clown auprès des enfants hospitalisés des personnes âgées dépendantes.

Portrait d’un clown à l’hôpital dans la Drôme
Salut Yoann ! Peux-tu nous présenter ton clown ?
Mon clown s’appelle Wakamé. Il adore s’amuser, jouer : c’est le premier à faire des bêtises ! Wakamé peut vite partir dans l’imaginaire et créer une histoire.
Peux-tu nous expliquer la signification de ton nom, Wakamé ?
C’’est une algue marine qui se consomme dans différentes cuisines.
Quel don aimerais-tu avoir ?
J’aimerais être un Super Héros … J’aurai plein de pouvoirs comme celui de traverser les murs ! Ah, je me suis cassé le nez. Je n’ai pas encore ce pouvoir… Dommage !
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de clown à l’hôpital ?
J’aime mettre le nez et voir ce qui se passe. Je laisse vivre le clown, avec ses émotions et ses élans. Et puis, ce qui me plait c’est rencontrer des personnes, leur permettre de s’évader de leur quotidien. J’adore jouer, je suis toujours le premier à vouloir jouer et j’adore taquiner…

Peux-tu nous raconter une visite à l’hôpital qui t’a marquée ?
Oui, bien sûr ! Je me souviens d’une intervention où alors qu’on allait rentrer dans une chambre, je remarque un harmonica sur l’affiche de la porte de cette chambre. Je sors donc l’harmonica de ma poche et je joue un morceau pour la personne.
Et là, je vois le sourire qui apparait sur les lèvres du monsieur. Je finis le morceau et lui demande s’il aime l’harmonica et s’il en joue. Quelle fût ma surprise quand il me répond qu’il a son harmonica dans le tiroir de sa table de chevet ! Je lui demande donc s’il veut bien jouer avec moi.
Nous débutons alors un duo puis je m’arrête. Et là Monsieur « … » joue une chanson d’Ennio Morricone. C’était incroyable, on était transporté dans le monde du Western. L’intervention se termine et le monsieur me remercie.
Je sors de la chambre quand une infirmière me demande si c’était Monsieur « … » qui avait joué. Je lui répond à l’affirmative , qu’il a même un très bon niveau. L’infirmière m’apprend que l »équipe soignante sait que Monsieur « …. » aime l’harmonica mais depuis qu ‘un an qu’il est là , il n’en avait jamais joué… J’ai encore des frissons rien qu’en racontant cette histoire !

 Merci à Yoann d’avoir répondu à nos questions ! Pour découvrir les autres clowns de l’association, rendez-vous sur le trombinoscope.
En savoir plus sur cette catégorie
Campagne de dons : à Noël, offrez des rires à l’hôpital
Faire un don aujourd'hui, c'est offrir des rires à l'hôpital pour Noël Pendant les fêtes de fin d'année, beaucoup d'enfants rient autour du sapin. Mais pour certains, les journées seront à l'hôpital, avec un rythme soutenu de soins et de longs moments de solitude. Ce...
Quand toute l’équipe Clowns Z’hôpitaux se retrouve à la rencontre nationale
Un événement de l'association trés attendu 1er jeudi du mois en automne, et c'est lancé. Les Clowns Z'hôpitaux se sont retrouvés début octobre pour la régulation nationale de l'association. Un événément attendu par les équipes de nos antennes régionales lors duquel...
Quelles actions de mécénat à mener avec une association ?
Le mécénat : bien plus qu’un soutien financier, un levier de management responsable Dans un monde du travail en quête de sens, les entreprises jouent un rôle de plus en plus important dans la société. C’est là qu’intervient la Responsabilité Sociétale des Entreprises...

