Le portrait de la clowne Filomène

Dans l’association Clowns Z’hôpitaux, 20 comédiens professionnels réalisent des interventions de clown à l’hôpital auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées.
Caroline Benassy fait partie de l’antenne de Paris et son clown se prénomme Filomène. A travers trois questions, nous allons en apprendre un peu plus sur cette comédienne et son clown ainsi que sur les coulisses d’une visite dans un établissement de soin.

Salut Caroline, peux-tu nous présenter ton clown ?
Filomène est de mauvaise foi, cruelle et en même temps charmeuse, tendre, naïve, dépassée. Elle aime les compliments. Elle se rêve chanteuse de girls band des années 90 mais en réalité elle est plutôt maîtresse d’école !
L’une de ses phrases fétiches est « Qu’est-ce qu’on a dit? » en pointant son petit doigt!
Filomène est Féminine, Indémodable, Lyrique, Originale, Minutieuse, Entêtée, Naïve, Exigente.
Pourquoi es-tu clown à l’hôpital ?
Ce que j’aime c’est aller à la rencontre des gens et partager un moment avec eux. Un moment de fantaisie, de folie, d’émotion. J’ai toujours eu envie de faire quelque chose pour les autres, apporter du réconfort, de l’apaisement, du rire, du bien-être tout en restant artistique.
Pour moi la fantaisie, le décalage, la poésie permet de sortir du quotidien, de créer du lien, de laisser la personne qu’on visite s’exprimer, de mettre de côté un instant la réalité. De créer une rencontre unique.
Peux-tu nous décrire des souvenirs de quelques unes des interventions qui t’ont marqué ?
Je me souviens qu’avec mon partenaire, nous chantions dans les couloirs la chanson « C’est l’amour à la plage » du groupe Niagara et à notre grande surprise, une infirmière se met à chanter avec nous, en mode choriste !
Je peux aussi racontrer l’histoire de ce petit garçon de 5 ans qui pleure depuis le matin. On joue à se cacher, on chante jusqu’à ce qu’il ne pleure plus et joue à se cacher avec nous. Il devient même le meneur du jeu!
Et enfin, je me souviendrai toujours de cette rencontre… Lors d’une visite dans une chambre, un enfant me punit parce que j’ai menti ! En effet, je suis rentrée en me cachant derrière ma main et j’ai dit que j’étais invisible !! C’était vrai pourtant !!! Alors, il décide de m’enfermer dans la salle de bain où il m’envoie tout plein de bêtes féroces qui me dévorent. Filo a pris une sacrée leçon ce jour-là !
👍 Merci à Caroline d’avoir répondu à nos questions ! Pour découvrir les autres clowns de l’association, rendez-vous sur le trombinoscope.
Crédits photos : Caroline Benassy, Lucas Thielois
En savoir plus sur cette catégorie
Clowns Z’hôpitaux au HCIM 2026 : continuer à apprendre et à professionnaliser le clown à l’hôpital
Après plus de 20 ans d’action dans les hôpitaux, Clowns Z’hôpitaux continue de se former, d’échanger et d’innover pour offrir des interventions toujours plus professionnelles et adaptées aux enfants hospitalisés, personnes âgées dépendantes ou en situation de...
Campagne de dons : cet été, devenez Ambassadeur de la joie
Clowns Z’hôpitaux lance sa campagne de dons d'été 2026. L’été est souvent synonyme de vacances, de légèreté, de moments partagés.Mais dans les hôpitaux, les EHPAD et les établissements spécialisés, la maladie, la solitude et l’inquiétude ne s’arrêtent pas. Cet été...
25 000€ collectés 💛 Merci pour cette incroyable mobilisation collective !
Une campagne de collecte solidaire réussie 💛 Du 8 avril au 31 mai 2026, après 2 mois d’une aventure humaine intense, notre campagne de financement participatif (crowdfunding) touche à sa fin. Et aujourd’hui, nous avons surtout envie de vous dire : MERCI. 💛 Merci pour...
